SHAKER 2017 : Le Rendez-vous de l’emploi IT et de l’innovation

Sébastien Perros   5 octobre 2017   Commentaires fermés

Le Shaker se déroulera les mercredi 18 et jeudi 19 Octobre au Double Mixte de Villeurbanne (69)
– 3 000 étudiants en informatique déjà inscrits
– 65 universités et grandes écoles d’ingénieurs partenaires
– 100 entreprises présentes
Et le soutien de l’INSA, du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, de Pôle Emploi et de l’Université de Lyon.

Une première édition innovante et un réel bouleversement des forums de recrutement.

Le SHAKER 2017 s’appuie sur trois temps forts :
– la Coding Battle,
– le Hackathon « réinventer l’emploi »
– le Job Meeting qui favorise les rencontres étudiants/entreprises.

Les salons et forums de recrutement attirent de moins en moins d’ingénieurs en informatique, déjà sur-sollicités sur les réseaux sociaux par les recruteurs et chasseurs de tête. Ces difficultés de recrutement de candidats qualifiés entrainent cette guerre des compétences. Par ailleurs, les candidats sont souvent désorientés par manque d’information et hésitent donc sur l’orientation à donner à leur carrière. Les études démontrent que la première motivation d’un jeune candidat pour déterminer le choix d’une entreprise est liée à la nature même des projets sur lesquels il sera amené à travailler.
Les Directions des Ressources Humaines souvent confrontées à l’absence de réponse de ces candidats, intègrent de plus en plus les managers IT dans leur process de recrutement. C’est sur ce principe que s’appuie le succès du Shaker : favoriser les rencontres entre responsables techniques et étudiants pour échanger sur les technologies et langages utilisés, les projets et méthodologies, l’environnement de travail, etc.

La Coding Battle se déroulera le Mercredi 18 Octobre en ligne, de 19h à 21h, dans toutes les villes de France en partenariat avec plus de 65 universités et grandes écoles d’ingénieurs. Ce concours d’algo rassemble salariés et étudiants pour de créer des passerelles entre étudiants et professionnels.

Le Hackathon « réinventer l’emploi » se tiendra le Jeudi 19 Octobre au Double- Mixte. Il réunira 200 décideurs multidisciplinaires (élus, dirigeants, chercheurs, directeurs d’établissements ou de départements informatiques et DRH) qui développeront ensemble des projets innovants visant à améliorer les process de recrutement mais aussi l’orientation professionnelle, les nouveaux parcours de formation, les relations écoles/entreprises plus fluides, etc.
Le même jour, le Job Meeting réunira étudiants et managers IT des entreprises. Les entreprises présenteront leurs projets et technologies à des étudiants en recherche de stage ou d’emploi.